En 2017, l’éclairage public représente 41 % du budget électricité d’une commune. Aux dernières études, plus de la moitié du parc d’éclairage public était obsolète et sur consommatrice d’énergie. Ces derniers mois, nous avons observé une nette augmentation du coût de l’électricité. Ces augmentations nous ont permis de mettre en valeur le problème de consommation de ces luminaires. Ainsi, de nombreuses collectivités ont décidé de placer au cœur de leurs préoccupations la rénovation de leur parc d’éclairage public. De nombreuses communes sont ainsi passées aux luminaires à LED. En effet, la solution LED permet de réaliser une réelle économie d’énergie et par ricochet une économie financière. Au-delà de la rénovation de l’éclairage public, de nombreuses communes souhaitent économiser davantage en utilisant diverses solutions : coupure d’éclairage, abaissement, détection, … Désormais, nous allons faire le point sur ces solutions et leurs avantages et inconvénients.
Les coupures d’éclairage la nuit :
Nous observons que de nombreuses communes ont décidé de couper leur éclairage une partie de la nuit, généralement de minuit à 5 h du matin. Cette solution est la plus facile à mettre en place quand l’éclairage est vieillissant. Selon une étude menée par le syndicat de l’éclairage, 90 % des Français déclare que l’éclairage public la nuit est un enjeu central de sécurité. Ainsi la coupure totale de l’éclairage d’une commune n’est pas toujours bien accueillie. Aujourd’hui l’éclairage LED nous permet d’autres options pour un éclairage connecté permettant d’allier économie d’énergie et confort des habitants.
Certaines communes quant à elles possèdent un dispositif avec lequel les riverains peuvent, depuis leur smartphone, piloter le candélabre. Ainsi, les riverains peuvent rallumer une zone éteinte afin de passer en toute sérénité. Ce système pose de nombreuses limites. En effet, certains riverains se plaignent que l’éclairage met trop de temps à s’allumer ou alors qu’une fois déclenché, le candélabre reste trop longtemps allumé. Ainsi, cette solution est encore assez peu développée même si de nombreuses collectivités ont mis ce système en place.
L’abaissement d’éclairage :
De nombreuses communes utilisent l’abaissement comme solution afin de faire des économies d’énergie sans éteindre l’éclairage la nuit. Cette solution est possible sur des luminaires possédant une horloge astronomique. Ainsi, nous pouvons programmer l’alimentation qui pilote ces luminaires en choisissant d’abaisser par exemple de 50 % l’intensité lumineuse entre 23 h et 5 h. Sur certains luminaires, ces horaires ne sont pas aussi précis, car la lanterne va se programmer suivant le point milieu de la nuit. Généralement, on considère ce point milieu de la nuit à minuit. Nous proposons cette solution sur de nombreuses lanternes de notre gamme : Lanterne City, Vigie, Flos, Doma. Cet abaissement peut également être couplé avec la détection.
La détection de présence :
Aujourd’hui, de nombreux systèmes permettent de proposer un éclairage intelligent permettant de détecter un piéton, un vélo, une voiture, … Ainsi, dès qu’un usager est détecté, cela rallume l’éclairage ou alors réaugmente l’intensité lumineuse du candélabre. La plupart du temps, un abaissement est réalisé afin que le luminaire soit à 10 % de son intensité lumineuse et que dès qu’un usager passe, l’intensité réaugmente à 100 %. Différentes entreprises sont spécialisées dans les systèmes de détection. De notre côté, nous proposons ce service depuis peu, en partenariat avec la société Citylone.
Selon les différents besoins, la détection que nous proposons permet un éclairage :
- Standard : mât à mât
- Globale : un détecteur allume plusieurs mâts
- Train de lumière : le halo de lumière se déplace avec l’usage
- Tronçon dynamique : des zones complètes sont allumées en fonction de l’avancée de l’usager
Source utilisé : https://expertises.ademe.fr/collectivites-secteur-public/patrimoine-communes-comment-passer-a-laction/eclairage-public-gisement-deconomies-denergie#:~:text=La%20ma%C3%AEtrise%20de%20l’%C3%A9clairage,collectivit%C3%A9s%20%C3%A0%20renouveler%20leur%20parchttps://www.syndicat-eclairage.com/wp-content/uploads/2022/10/Guide-Syndicat-de-leclairage-EcoMaires-oct.-2022.pdf