La Semaine de sensibilisation au ciel sombre est un événement annuel dont le but est de sensibiliser le public à l’importance de préserver la qualité du ciel nocturne. Cette année, elle se déroulera du 15 au 22 avril 2023.
Qu’est-ce que la semaine de sensibilisation au ciel sombre ?
Cet évènement, créé par l’International Dark Sky Association, vise à sensibiliser sur les conséquences de la pollution lumineuse et sur les mesures à prendre pour protéger notre environnement nocturne. Durant une semaine complète, de nombreuses conférences et évènements sur des sites protégés ont lieu. La Dark Sky Association est américaine ainsi cet évènement est encore peu répandue en France. En outre, différentes actions sont menées dans des villes et centre d’observation français durant d’autres périodes de l’année.
Qu’est-ce que l’International Dark Sky Association ?
L’International Dark-Sky Association est une association à but non lucratif dont la mission est de protéger notre ciel nocturne. Fondée en 1988, l’IDA travaille à sensibiliser le public à l’importance de préserver la qualité du ciel nocturne et à promouvoir des pratiques d’éclairage responsables. L’organisation met en avant les conséquences néfastes d’un sur-éclairage la nuit et nous incite à prendre conscience des effets néfastes sur la biodiversité et notre santé. En collaboration avec des organisations non gouvernementales et des entreprises, ils promeuvent des politiques et des pratiques d’éclairage respectueuses de l’environnement nocturne. Pour en apprendre davantage sur cette association et ses actions, n’hésitez pas à vous rendre sur son site Internet : https://www.darksky.org/.
Quelles sont les conséquences de la pollution lumineuse ?
Les effets de la pollution lumineuse sont nombreuses. Cela a des répercussions sur la faune et la flore, mais également sur nous, humains. La pollution lumineuse peut affecter le rythme biologique des animaux ainsi que leurs activités nocturnes ou leurs migrations. Ce sur-éclairage est par ailleurs néfaste sur les cycles circadiens des humains. L’exposition à la lumière artificielle peut avoir un réel impact sur notre horloge interne. Cette lumière artificielle peut bloquer la sécrétion de mélatonine. La mélatonine est une hormone naturelle produite la nuit et qui participe à la régulation du cycle jour/nuit. Cela peut ainsi occasionner des troubles cognitifs, du sommeil, de l’humeur, voire favoriser les prédispositions à certaines maladies.
Que dit la loi française sur la pollution lumineuse ?
Depuis décembre 2018, un arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a été publié. Plusieurs obligations ont été établies pour protéger notre ciel. Ce décret régit plusieurs critères en matière d’éclairage public : la température des couleurs, les horaires ainsi que les angles de diffusion.
Pour en savoir plus, nous avons déjà traité ce sujet dans un de nos précédents articles.