Il est souvent difficile pour nos clients de savoir quelle alimentation choisir. Tension constante, courant constant, dimmable, …. différents types d’alimentation LED existe, mais lequel choisir ? Nous faisons le point sur les différentes alimentations et nos conseils pour choisir celle qui conviendra à votre installation.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une alimentation LED ?
L’alimentation LED permet de jouer sur la tension ou le courant électrique, mais également de passer d’un courant alternatif à un courant continu. Aujourd’hui les produits LED n’ont plus besoin de ce va-et-vient en courant alternatif et continu, car la majorité fonctionne en courant continu. Ainsi on a une polarité + et – qui doit être impérativement respecté lors du raccordement électrique.
Comment choisir son alimentation LED ?
Étape 1 : Le type d’alimentation
Selon le produit que vous allez devoir raccorder, il faut savoir s’il fonctionne en courant constant (abrégé par CC) ou en tension constante (abrégé par CV).
Étape 2 : Identifier la consommation de votre installation
Pour identifier la consommation de son installation, il faut se reporter à la puissance exprimée en Watts (W). Si vous alimentez plusieurs produits sur la même alimentation LED, il vous suffira d’additionner les puissances entre elles, afin de savoir la consommation totale de votre installation et ainsi choisir l’alimentation adéquate.
Il est très important d’identifier les caractéristiques techniques de son luminaire LED (puissance et courant) pour choisir correctement son alimentation LED.
Étape 3 : Rajouter une marge de sécurité
Pour ne pas faire surchauffer l’alimentation, on conseille de prendre une marge de sécurité de 10 à 15 %.
Étape 4 : Choisir l’alimentation
La dernière étape consiste à reprendre toutes les informations précédemment récoltées dans le but de choisir le modèle qui vous convient ! Nous proposons également des alimentations permettant d’y entrer des programmations d’abaissement ou de gradation. Ainsi, vous retrouverez les indications gradable/dimmable ou PROG permettant de les différencier des autres alimentations.
Pour illustrer nos propos, nous allons vous détailler un exemple.
Prenons notre Lanterne City 60W. Il est noté dans le descriptif que le driver doit être calibré au courant 750 mA. Imaginons que nous souhaitons y rajouter aussi une programmation d’abaissement de 23h à 5h.
1/ Nous identifions dans un premier temps que l’alimentation que nous devrons choisir doit être en courant constant 750 mA.
2/ Nous devons alimenter une lanterne de 60W
3/ Prenant une marge de 10 %, la consommation pour alimentation LED sera de : 60×1.10 = 66W
4/ Ainsi, nous devons prendre une alimentation 69W minimum, 750 mA, proposant d’y intégrer une programmation :
Mon choix se tourne vers une alimentation de la catégorie multi courant /gradable/ PROG → Je choisis le type de programmation (nous conseillons du NFC pour de l’abaissement, car plus rapide et directement modifiable depuis son smartphone) → J’ai donc choisi l’Alimentation LED Multi-Courant NFC PROG – 60W qui me permet d’être en 750 mA avec une consommation typique en pleine charge de 66W.
Cette alimentation convient parfaitement à mon produit et mon installation !
J’espère que cet article vous aura été utile, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les dire en commentaire. En cas de besoin nous sommes toujours présents pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix !
Retrouvez toute notre gamme d’alimentation LED en cliquant ici
Pour suivre toutes nos actualités, suivez nous sur LinkedIn